samedi 10 janvier 2009

Le volcan Paricutín

C'était plat et il y avait des champs de mais. Aujourd'hui, il y a un volcan de plus de 400m de hauteur et un énorme champ de lave noire. C'est en 1943 que le Paricutín s'est éveillé et a décidé d'engloutir les villages alentour (non, non, ne pleurez pas, l'éruption a duré plusieurs années et les habitants ont eu le temps de fuir).
Seul le clocher d'une église émerge, fixé dans la lave, prisonnier du temps.
Le spectacle est splendide. On peut aller jusqu'à l'église ou pousser jusqu'au cratère, à pied ou à cheval. Le site, entouré de montagnes couvertes de sapins, est vraiment magnifique.
Ici, quasiment pas de voitures. On se trimbale à cheval. Les habitants palent le purépecha. "Bonjour" se dit "Nashki".

Le point de départ pour le volcan est le petit village tarasque de Angahuán (5000 habitants), à 2380 m d'altitude. Le sommet du volcan, encore fumant et tout chaud, est à 2800 m d'altitude.
La randonnée en cheval dure entre 6h et 8h (aller-retour), le passage à l'église est prévu dans la balade.
L'ascension du cratère est "hard".

Aucun commentaire: