Bon, pour vous mettre au courant de mes plans. J'ai opte pour rester a Antigua probablement jusqu'au 30 juin.
Comme mon but premier en venant en Amerique Centrale pendant 9 mois etait de maitriser l'espagnol. Ben, je vais prendre des cours d'espagnol jusqu'a ce que je maitrise parfaitement la langue ou jusqu'a mon retour au Quebec.
Je suis en train de terminer ma 2e semaine d'espagnol - depuis mon retour au Guatemala, mais c'est ma 4e au total).
Des lundi, je vais commencer du travail volontaire a l'ecole La Union. Je vais faire du travail de bureau, pour me replonger dans le metier, de 14h a 17h et de 17h a 18h, je vais enseigner le francais aux profs d'espagnol de l'ecole!
J'ai deja une petite experience pour enseigner le francais, mais c'etait il y a 3 ans au Perou a des personnes plus ou moins motive pour apprendre. Et j'etais ressorti de la, avec la conviction de ne plus jamais enseigner de ma vie.
C'est donc un nouveau defi qui m'attend des la semaine prochaine!
J'ai change de famille d'hebergement hier, seulement pour faire changement et connaitre d'autre monde. Mais je m'ennuie deja bcp de mon ancienne famille.
Voila
samedi 30 mai 2009
vendredi 29 mai 2009
Tremblement de terre #2
Cette semaine le Honduras a ete touche par un tremblement de terre d'une magnitude de 7.1
Le tremblement a ete ressenti jusqu'a Antigua, ou je suis toujours. Ca s'est produit a 2h30 du matin. Dans la maison, je suis la seule qui l'a ressenti. Ce sont en fait les chiens a l'exterieur qui m'ont reveille avant que cela ne se produise. C'est comme s'ils ont un 2e sens pour predir ce genre d'evenement et ils ont jappe tout le long que ca a dure. Bref, le tremblement a dure pres d'une minute et par la suite je n'ai pu me rendormir. Pour la 1re fois de ma vie, ca m'a fait vraiment peur. Oui, peur car ca s'est produit au milieu de la nuit. J'ai tout de suite pense a ceux qui etaient au Honduras a ce moment. A ceux qui leur maison s'est affessee sur eux, sans qu'ils ne puissent se reveiller pour se sauver!
Heureusement, ici c'etait faible et donc rien de majeur n'est arrive.
Le tremblement a ete ressenti jusqu'a Antigua, ou je suis toujours. Ca s'est produit a 2h30 du matin. Dans la maison, je suis la seule qui l'a ressenti. Ce sont en fait les chiens a l'exterieur qui m'ont reveille avant que cela ne se produise. C'est comme s'ils ont un 2e sens pour predir ce genre d'evenement et ils ont jappe tout le long que ca a dure. Bref, le tremblement a dure pres d'une minute et par la suite je n'ai pu me rendormir. Pour la 1re fois de ma vie, ca m'a fait vraiment peur. Oui, peur car ca s'est produit au milieu de la nuit. J'ai tout de suite pense a ceux qui etaient au Honduras a ce moment. A ceux qui leur maison s'est affessee sur eux, sans qu'ils ne puissent se reveiller pour se sauver!
Heureusement, ici c'etait faible et donc rien de majeur n'est arrive.
vendredi 22 mai 2009
Tremblement de terre
Hier soir vers 18h20, Antigua (Guatemala) a subi un petit tremblement de terre d'une magnitude 5 sur l'echelle de Richter.
5 equivaut a une magnitude de niveau modere. Pouvant causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes et pouvant causer de légers dommages aux édifices bien construits.
Heureusement, rien de tout cela ne s'est produit ici.
J'etais sur mon lit lorsque ca s'est produit. J'ai vu les trucs trembler dans ma chambre. Ma famille d'accueil s'est dirigee a l'exterieur en courant et ont crier apres moi afin que je me deplace par la aussi. J'ai plutot opte pour rester dans ma chambre. Ca n'a dure que quelques secondes. Donc, rien d'affolant!
5 equivaut a une magnitude de niveau modere. Pouvant causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes et pouvant causer de légers dommages aux édifices bien construits.
Heureusement, rien de tout cela ne s'est produit ici.
J'etais sur mon lit lorsque ca s'est produit. J'ai vu les trucs trembler dans ma chambre. Ma famille d'accueil s'est dirigee a l'exterieur en courant et ont crier apres moi afin que je me deplace par la aussi. J'ai plutot opte pour rester dans ma chambre. Ca n'a dure que quelques secondes. Donc, rien d'affolant!
mardi 19 mai 2009
Malheur au Honduras
Apres avoir passe 1 1/2 semaines au Nicaragua. Sebastien et moi avons pris un bus vers Tegucigalpa au Honduras ou nous sommes restes 2 nuits. En fait, nous sommes arrives vers 21h le premier jour. Le lendemain, nous sommes alles nous promene en ville. Puis nous nous sommes diriges vers un secteur un peu moins recommandable. En fait, c'etait au marche de la ville. C'etait en plein jour et il y avait beaucoup de monde. Nous ne pensions pas qu'il pouvait nous arriver quelque chose la.
Ca faisait un moment qu'on se promenait, tout s'etait bien passe. Nous etions presque sorti du coin dangereux et puis...
Je marchais avec Sebastien, puis j'ai eu l'impression de marcher seule. J'ai regarde derriere moi et j'ai vu Sebastien au loin avec 3 hommes. Pendant une fraction de seconde je croyais qu'il parlait avec les types. Puis en voyant son visage j'ai vite realise qu'il ne parlait pas du tout, mais plutot qu'il etait en train de se faire voler.
Je ne savais pas trop comment reagir. J'avais sur moi, mon appareil photo, mon passeport et mon portefeuille avec mes cartes de debit et credit. Je pouvais aller lui porter secours, sauf que je risquais de peut etre me faire voler a mon tour. J'ai opte pour marcher plus rapidement et aller me cacher plus loin.
Sebastien est arrive blanc comme un drap en disant qu'il venait de se faire tout voler.
Tout est arrive si vite...
Trois gars sont arrives a cote de lui, 2 lui tenaient chacun un bras et le 3e lui pointait un enorme couteau au ventre afin qu'il ne bouge pas. Pendant ce temps, les 2 types fouillaient dans ses poches. 2 d'entre eux se sont sauves avec son portefeuille et son cellulaire. Le 3e avait son passeport dans ses mains et Sebastien tirait sur l'autre extremite afin de tenter de le conserver. Il disait au voleur qu'il en avait de besoin. Finalement, le voleur lui a enleve des mains, a regarde le passeport, l'a jete par terre et s'est sauve en courant.
Nous etions tous les 2 sur le chocs, ont tremblait de tous nos membres. On est parti du secteur en marchant vraiment plus vite. On a fait un arret a l'hotel pour chercher les numeros de carte de Sebastien et nous sommes alles au cafe Internet afin d'annuler toutes ses cartes.
On a souper a 15h et on s'est enferme a l'hotel le reste de la soiree. Nous n'osions plus sortir...
A partir de cet instant, Sebastien se retrouvait sans carte de credit, debit, nommez les. J'ai donc du payer pour 2.
La journee meme, il s'est achete un billet d'avion Guatemala - Montreal. On est alle au terminus de bus s'acheter un bus vers le Guatemala.
Le lendemain matin, on s'est tappe 12h de bus pour aller au Guatemala.
Sebastien a quitte ce matin a 10h vers Montreal et je suis restee seule a Antigua.
Il me reste 1 1/2 mois avant de pouvoir revenir au Quebec.
Je ne sais pas trop comment occuper mon temps. J'aimerais aller visiter le Belize et des Iles au Honduras, mais en meme temps, j'ai peur de voyager a nouveau et seule en plus. J'en ai marre de faire et refaire mon sac a dos, marre de devoir me deplacer regulierement. J'ai besoin de stabilite.
J'ai donc opte pour prendre 1 semaine de cours d'espagnol a l'ecole La Union, la meme ecole ou j'ai deja suivi 2 semaines de cours. Je vais commencer demain matin a 8h. Je vais habiter dans la meme famille d'hebergement, avec qui j'ai passe la journee aujourd'hui.
A partir de cet instant, je risque de ne plus etre en mesure de vous partager mes photos, car la carte memoire de mon appareil photo m'indique qu'elle a un probleme. Je dois formater la carte pour regler le probleme, sauf que si je formate la carte, ben je perds toutes mes photos!!!
Je serai donc avec vous autres uniquement en parole.
Si vous avez des conseils pour mes 40 jours restant, ben ne vous genez pas, ils seront les bienvenus
au plaisir
Ca faisait un moment qu'on se promenait, tout s'etait bien passe. Nous etions presque sorti du coin dangereux et puis...
Je marchais avec Sebastien, puis j'ai eu l'impression de marcher seule. J'ai regarde derriere moi et j'ai vu Sebastien au loin avec 3 hommes. Pendant une fraction de seconde je croyais qu'il parlait avec les types. Puis en voyant son visage j'ai vite realise qu'il ne parlait pas du tout, mais plutot qu'il etait en train de se faire voler.
Je ne savais pas trop comment reagir. J'avais sur moi, mon appareil photo, mon passeport et mon portefeuille avec mes cartes de debit et credit. Je pouvais aller lui porter secours, sauf que je risquais de peut etre me faire voler a mon tour. J'ai opte pour marcher plus rapidement et aller me cacher plus loin.
Sebastien est arrive blanc comme un drap en disant qu'il venait de se faire tout voler.
Tout est arrive si vite...
Trois gars sont arrives a cote de lui, 2 lui tenaient chacun un bras et le 3e lui pointait un enorme couteau au ventre afin qu'il ne bouge pas. Pendant ce temps, les 2 types fouillaient dans ses poches. 2 d'entre eux se sont sauves avec son portefeuille et son cellulaire. Le 3e avait son passeport dans ses mains et Sebastien tirait sur l'autre extremite afin de tenter de le conserver. Il disait au voleur qu'il en avait de besoin. Finalement, le voleur lui a enleve des mains, a regarde le passeport, l'a jete par terre et s'est sauve en courant.
Nous etions tous les 2 sur le chocs, ont tremblait de tous nos membres. On est parti du secteur en marchant vraiment plus vite. On a fait un arret a l'hotel pour chercher les numeros de carte de Sebastien et nous sommes alles au cafe Internet afin d'annuler toutes ses cartes.
On a souper a 15h et on s'est enferme a l'hotel le reste de la soiree. Nous n'osions plus sortir...
A partir de cet instant, Sebastien se retrouvait sans carte de credit, debit, nommez les. J'ai donc du payer pour 2.
La journee meme, il s'est achete un billet d'avion Guatemala - Montreal. On est alle au terminus de bus s'acheter un bus vers le Guatemala.
Le lendemain matin, on s'est tappe 12h de bus pour aller au Guatemala.
Sebastien a quitte ce matin a 10h vers Montreal et je suis restee seule a Antigua.
Il me reste 1 1/2 mois avant de pouvoir revenir au Quebec.
Je ne sais pas trop comment occuper mon temps. J'aimerais aller visiter le Belize et des Iles au Honduras, mais en meme temps, j'ai peur de voyager a nouveau et seule en plus. J'en ai marre de faire et refaire mon sac a dos, marre de devoir me deplacer regulierement. J'ai besoin de stabilite.
J'ai donc opte pour prendre 1 semaine de cours d'espagnol a l'ecole La Union, la meme ecole ou j'ai deja suivi 2 semaines de cours. Je vais commencer demain matin a 8h. Je vais habiter dans la meme famille d'hebergement, avec qui j'ai passe la journee aujourd'hui.
A partir de cet instant, je risque de ne plus etre en mesure de vous partager mes photos, car la carte memoire de mon appareil photo m'indique qu'elle a un probleme. Je dois formater la carte pour regler le probleme, sauf que si je formate la carte, ben je perds toutes mes photos!!!
Je serai donc avec vous autres uniquement en parole.
Si vous avez des conseils pour mes 40 jours restant, ben ne vous genez pas, ils seront les bienvenus
au plaisir
Isletas de Granada
Rivas (Nicaragua)
Traverser la frontiere Costa Rica - Nicaragua
Nous avons laisse mon frere au Costa Rica a Puerto Viejo. Ce dernier est parti vers le Panama seul. Sebastien et moi avons pris un bus a 11h am vers San Jose. De la nous avons du attendre jusqu'a 3h am pour notre prochain bus qui devait nous amener a Managua au Nicaragua.
Le bus a quitte avec 1h de retard parce que soit disant trouble a la frontiere. Le bus a arreter a plusieurs reprises en chemin, mais nous ne savions pas pourquoi. Il y avait plusieurs autos et bus de stoppe devant nous. Puis finalement on s'est fait dire que le gouvernement du Nicaragua a decider de faire charger 35$ de droit de passage a chaque camionneur au lieu de 5$. Donc les camionneurs ont decide de faire un barrage et d'empecher qui que ce soit de passer la frontiere en voiture ou autobus. Le bus a du arreter, car c'etait impossible de continuer.
Nous avions rencontrer des quebecois dans le bus qui nous ont conseille de prendre un taxi jusqu'a la frontiere, sauf que finalement le taxi n'a pas pu se rendre tellement plus loin.
J'ai du marcher au gros soleil de midi avec mon gros sac a dos de 50 lbs sur le dos pendant plus d'une heure. Il devait faire autour de 35 degres celcius!!!
Une fois a la frontiere, nous avons pris un taxi qui nous a mene a Rivas au Nicaragua.

Les camionneurs n'avaient rien de mieux a faire que de rester a l'ombre, et ils ont trouve une facon bien originale tant qu'a moi pour se proteger du soleil :)

Le bus a quitte avec 1h de retard parce que soit disant trouble a la frontiere. Le bus a arreter a plusieurs reprises en chemin, mais nous ne savions pas pourquoi. Il y avait plusieurs autos et bus de stoppe devant nous. Puis finalement on s'est fait dire que le gouvernement du Nicaragua a decider de faire charger 35$ de droit de passage a chaque camionneur au lieu de 5$. Donc les camionneurs ont decide de faire un barrage et d'empecher qui que ce soit de passer la frontiere en voiture ou autobus. Le bus a du arreter, car c'etait impossible de continuer.
Nous avions rencontrer des quebecois dans le bus qui nous ont conseille de prendre un taxi jusqu'a la frontiere, sauf que finalement le taxi n'a pas pu se rendre tellement plus loin.
J'ai du marcher au gros soleil de midi avec mon gros sac a dos de 50 lbs sur le dos pendant plus d'une heure. Il devait faire autour de 35 degres celcius!!!
Une fois a la frontiere, nous avons pris un taxi qui nous a mene a Rivas au Nicaragua.
Les camionneurs n'avaient rien de mieux a faire que de rester a l'ombre, et ils ont trouve une facon bien originale tant qu'a moi pour se proteger du soleil :)
lundi 11 mai 2009
Cahuita
vendredi 8 mai 2009
Volcan Irazu
La Fortuna
J'ai juste pris cette photo dans cette ville la. Je suis arrivee un soir de pluie et de mon AJ nous ne pouvions meme pas voir le volcan au loin. J'ai passe la soiree dans un hot spring avec une fille de la Colombie Britannique que j'ai rencontre a Monteverde. Le lendemain, j'ai quitte pour retourner a San Jose pour rencontrer mon ami Sebastien Salvas.
Inscription à :
Articles (Atom)
